Historique Corps de Cadets 619 Beauceville
Notre unité fut incorporée sous le nom de «BATAILLON DE CADETS DU COLLEGE INDUSTRIEL DE BEAUCEVILLE» portant le no 619, à ses quartiers généraux à Beauceville, a été incorporé, le 28 septembre 1914. Voici une note des documents d’archives des frères Maristes de Château-Richer F.M.S. extrait des annuaires (page 39) du collège Sacré-Cœur lors de l’année scolaire 1914-1915 qui nous précise qui sont les fondateurs du corps de cadets. La fondation du Corps de cadets à été autorisée par un ordre de la milice (OM) 446/1915 comme suit «619 BEAUCEVILLE INDUSTRIAL COLLÈGE CADETS BATAILLON». Date effective le 28 septembre 1915. Cette différence de date s’explique par le fait que pour former une unité de cadets, elle doit avoir complété une première année complète d’entraînement avant d’être reconnue comme telle.
DÉSIGNATION :
En 1937 le corps de cadets change de désignation pour le «619 COLLÈGE DU SACRÉ-CŒUR CADETS CORPS». En 1961 l’unité est nommée «619 CORPS DE CADETS ÉCOLE SECONDAIRE ST-FRANÇOIS» et en 1967 le quartier générale de la défense autorise le changement de désignation pour le « 619 CORPS DE CADETS DE BEAUCEVILLE».
Corps de cadets du Collège Sacré-Coeur en 1916-1917 En 1963, le capitaine Roland Rodrigue accueille ce Corps de Cadets à l’École Saint-François où il devient une activité intégrée au programme scolaire. On se rappelle du Major Jean-Paul Duchesne, commandant du Corps de cadets. Plusieurs jeunes de Beauceville ont profité de séjours à Banff, Winnipeg, à l’école de musique gaspésienne et même des stages en Angleterre.
Le programme se répartit ainsi :
– Le commandement
– Les premiers soins
– Le maniement des armes à feu
– L’initiation à la boussole et à la cartographie
– La survie en forêt
– Les olympiades sportives entre cadets
AFFILIATION :
En date du 1er septembre 1957, le corps de cadets devient affilié avec le Régiment de la Chaudière. De plus, l’unité adopte le Club Optimiste de Beauceville comme répondant ce qui est sans changements à ce jour.